Confession de foi & Mission
Église évangélique baptiste Béthesda
Confession de foi (credo)
L’Église universelle est la multitude dispersée de personnes qui ont fait profession de foi, c’est-à-dire qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur et qui s’engagent à vivre selon ce que le fils de Dieu a enseigné et recommandé aux siens dans sa Parole (Col. 2 :6,7 Romains 6 :4).
L’Église locale est la compagnie de personnes qui ont fait profession de foi et qui sont poussées par le Saint-Esprit à s’unir dans une localité donnée, selon les lois de Christ, pour accomplir les desseins de Dieu, révélés dans sa parole.
L’Église locale est inséparable de l’église universelle.
L’Église évangélique baptiste Béthesda, église locale, est une personne morale composée de gens qui ont fait profession de foi (croyants) et qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur unique maître et Seigneur (Colossiens 1:18).
Dans la perspective de la vision de Christ pour le monde (Matthieu 28:19), l’Église évangélique baptiste Béthesda définit sa mission et détermine les moyens pour y parvenir comme suit :
Mission
Sa mission consiste à :
(a) Promouvoir, faire avancer le royaume de Dieu en annonçant l’évangile du Christ Jésus à tous en vue de leur salut éternel (Matthieu 24:14) ;
(b) Travailler à l’édification des fidèles pour leur épanouissement dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ et dans la sanctification jusqu’à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4:11-14)
(c) Faire connaître à tous que la Bible est la parole éternelle de Dieu, essentielle pour la survie du peuple de Dieu, pour sa foi; elle est toujours efficace pour prévenir les hérésies et l’apostasie (2 Timothée 3:16-17, Jean 17:17).
Notre confession de foi
Notre confession de foi présente les aspects essentiels et fondamentaux de notre compréhension du christianisme.
LES SYMBOLES
Nous croyons qu’il y a deux (2) symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant
1 Le baptême — qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
2 Le repas du Seigneur — qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.
L’ÉGLISE LOCALE
Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés, selon la parole de Dieu, sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.
LE GOUVERNEMENT CIVIL
Nous croyons que le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.