Dieu est Fidèle

Car en lui, vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance; lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu est Fidèle

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Dieu est Fidèle

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Dieu est Fidèle

Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

À propos

Nous sommes partis de loin…

Après le départ de pasteur Clément Duclair de la première Église Baptiste de Montréal en 1975, il eut l’idée d’implanter une autre église. Dans l’attente d’un lieu d’adoration, des réunions de prière furent organisées chez la famille Jeudy.
Un local fut enfin retenu sur le boul. Crémazie, coin 19ème avenue.
Une atmosphère de joie et de communion fraternelle semblait régner parmi les membres de cette nouvelle congrégation, qui paraît avoir été jeune dans sa foi.
Le premier mariage célébré fut celui de Jean-Robert Michel et de Marguerite Sylvestre durant l’été 1975; les premiers bébés Dédora Duclair, Annie Charles, Monique Polinis et Jean Chatelain furent les premiers à témoigner leur foi dans les eaux du baptême (dans une baignoire).
Nous avons grandi ensemble…
En juin 1976, la constitution de Bethesda fut écrite. En 1979, l’église fut reconnue par les autorités légales du Québec.
Il y a eu des déménagements successifs : du boul. Crémazie au St-Michaël High School, en passant par la salle du buffet Louis XV et du gymnase de l’école St-Damase.
Toutefois c’est le décès de pasteur Duclair qui, en mai 1980, jeta le désarroi parmi les fidèles. Cet homme est présenté comme un être dynamique, encourageant et doux, qui a travaillé pour que règne, entre autres, une ambiance de fête dans les réunions de la jeunesse.

L’arrivée du pasteur Fritzbert Joseph

En 1981, une année après sa graduation de l’institut Biblique Béthel, M. Fritzbert Joseph fut ordonné pasteur de l’église et le pasteur Philippe de l’Association des Églises Baptistes du Québec lui imposa les mains.
L’église acquit, en 1982, un entrepôt de la chaine alimentaire Provigo sis au 7012, 1ère avenue. Ce local fut rénové et inauguré en Décembre 1982. Une croissance numérique des fidèles justifia la construction d’un second étage pour un sanctuaire, qui fut consacré au Seigneur en Avril 1990.

Symbole de fidélité depuis 25ans.
L’église connut des soubresauts dans son fonctionnement, mais une crise majeure (1994-1997) l’ébranla profondément. Et aujourd’hui encore il est difficile d’évaluer l’impact de la crise sur la vie spirituelle des membres de cette église.
Malgré les bouleversements, Dieu s’est révélé fidèle. Il a permis de nombreuses réalisations spirituelles et matérielles. Qu’il suffise de mentionner les différents voyages missionnaires, des camps pour plusieurs catégories d’âge, une meilleure structuration de l’école du dimanche, une garderie pour les enfants, différentes chorales et groupes chantant, une émission de radio(WCHP)… Mais le plus important de tout cela, c’est que les portes de l’enfer n’ont pas pu prévaloir contre elle. Preuve tangible de la fidélité de Dieu envers SON ÉGLISE.